top of page
Rechercher

Entretien avec le fondateur de Jaar, la capsule pour transporter ses soins zéro-déchet

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023


Jaar vient de terminer une campagne de crowdfunding plus que réussie sur Ulule. L'objectif : financer la première capsule pour transporter et conserver ses cosmétiques solides.

Mais comment Jaar a atteint un objectif de 1745% sur sa campagne ? On en a parlé avec le fondateur !



Peux-tu nous en dire plus sur Jaar ?

Jaar, c'est une capsule pour pour ranger et transporter des cosmétiques solides et soins zéro déchet.

Elle est produite entièrement à partir de matériaux recyclés. Designé par Margaux Keller, c'est un objet à la fois durable ET esthétique.



Quel était l'objectif de la campagne ?

L'objectif premier était de m'assurer qu'il y ait un marché pour le produit qu'on a développé, que ce soit un objet qui intéresse les gens. Ensuite, d’avoir une aide sur le coût industriel du moule via la prévente.



Quelles ont été les étapes avant le lancement ?
Comment as-tu réussi à créer la communauté Jaar ?

(Au moment du lancement, Jaar avait collecté plus de 4000 emails et avait une communauté de plus de 2500 personnes sur Instagram)


Je pense que l'on a respecté les étapes de création d'une marque, c'est à dire avoir déjà une identité et des valeurs de marque et une charte graphique. Le discours de la marque représentait bien qui on était et créait un facteur de réassurance pour les gens.


C'est la première étape : construire les fondamentaux de la marque.


La deuxième étape, c'est la stratégie de lead aquisition (via les pubs Facebook).

Cela permet de collecter des mails, et de voir s'il y a des gens interessés et qui aiment le concept.


On a commencé cinq mois avant la campagne, je pense que le plus tôt est le mieux (même s'il ne faut pas que la communauté s'essoufle).


Tout dépend aussi du budget marketing. Avec un budget marketing important, on peut tenir 1 an, et en profiter pour faire des AB test avant le lancement.


Mais avec un budget moins important, lancer les pubs 4 à 5 mois avant le lancement c'est bien.





Quelles actions ont été les plus performantes avant et pendant la campagne ?


Collecter un maximum de mails pour créer la communauté, et les convertir ensuite en envoyant une newsletter : ça a vraiment fonctionné pour nous.


Globalement, le nerf de la guerre, c'est l'emailing. Que ce soit notre newsletter, celle envoyée par d'autres marques ou par Ulule.. Et c'est aussi ce qui coûte le moins cher.


Mettre en place des collborations avec des marques a aussi été pour nous un facteur important de communication et de conversions directes.


Le coup de pouce de Inga (qui avait terminé sa campagne Ulule) nous a particulièrement aidé. Ils avaient une bonne newsletter, et surtout on était sur des types de clients similaires. Avec un interêt pour l'écologie et le zéro déchet, mais sur 2 segments différents (cuisine & salle de bain).


On a aussi fait un partenariat qui a bien marché avec Delienn. Dans ce cas, c’était une contrepartie commune, on a ensuite chacun envoyé une newsletter et fait des communications sur Instagram.




La soirée de lancement était aussi un bon levier, pour commencer la campagne avec une bonne dynamique.


La soirée de lancement c’est un peu comme la campagne Ulule de manière globale : ce qui est vraiment utile c’est ce qu’il faut préparer pour le faire. Ca te force à mettre en place beaucoup de choses, que tu n’aurais pas forcément mises en place s’il n’y avait pas eu cette échéance ou cette contrainte.


On a aussi fait des pubs Facebook, qui ont généré des contributions mais qui nous ont coûté plus cher que ce que ça nous a ramené,.



Qu’est ce que tu aurais fait différement avant ou pendant la campagne ?

J’aurais justement poursuivi la lead acquisition pendant la campagne, au lieu de faire des campagnes de conversion (pour générer des contributions directement sur la campagne).


On savait que les leads convertissaient bien dans les emails, et ça nous aurait couté moins cher. En tout cas pour nous c'est ce qui fonctionnait mieux, mais c'est propre à chaque projet.


Je solliciterais aussi en amont les marques avec lesquelles on a fait des partenariats (au lieu de le faire au lancement de la campagne). Anticiper d’avantage les collaborations et les faire participer avec nous un peu avant le lancement (en faisant des communications croisées par exemple)


J'aurais aussi commencé les Relations Presse avant, en organisant un évènement presse.

Cela nous aurait facilité les choses si on avait eu le produit fini... mais la campagne Ulule aurait perdu tout son sens :)

Le plus tôt tu embarques les journalistes et tu crées une relation avec eux, mieux c’est. Avoir une mise en avant dans un journal connu, c’est un vrai boost pour ta campagne !



Faire une campagne sans se mettre en avant c'est possible ?

J'ai choisi de ne pas me mettre en avant pendant cette campagne, c'est un choix personnel mais je pense qu'avoir un fondateur /rice qui incarne sa marque c’est toujours un plus ! Cela donne une âme et un attachement à la marque différent.


Les récents succès en crowdfunding le montrent d'ailleurs. Les contributeur/rices font confiance aux produits, mais surtout à l'équipe ou la personne derrière la marque.



Le bilan de cette campagne Ulule ?

Au dela de l'objectif atteint, lancer une campagne nous force à anticiper et à développer des outils pour construire notre marque. Cela nous force à structurer nos messages et à etre au clair sur notre proposition de valeur (en créant le contenu de la page sur Ulule par exemple)


Globalement, cela permet d’avoir les milestones importants pour tout lancement de marque : outils de marketing, création de la communauté et de contenu...

Tous ces éléments forgent ta marque : tu as l’impression que tu fais ça pour Ulule, mais tu le fais pour ta marque.


Il y a un point important que l’on aurait peut-être pas eu si l’on avait juste fait une campagne de préventes : Ulule est une plateforme dont se servent les gens pour voir les nouveaux projets, et pour voir ce qui plaît.



Pour conclure : as-tu un conseil à donner à un/e porteur/se de projet qui se lance ?

Mon seul conseil sur Ulule c’est qu’il faut s’y préparer, ça ne s’improvise pas ! 🙂




Merci l'équipe Jaar !


Pour suivre Jaar (et commander ta capsule) :






65 vues0 commentaire

コメント


bottom of page